
FIFPL
La kinésithérapie, un soin de support essentiel en sénologie
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Dans le cadre des objectifs de santé publique, la kinésithérapie occupe une place centrale parmi les soins de support.
Prévenir et traiter les séquelles liées à la chirurgie et/ou aux traitements médicaux fait pleinement partie du rôle du kinésithérapeute.
Offrir un accompagnement de qualité, proposer une éducation thérapeutique adaptée, et s'intégrer aux autres prises en charge pluridisciplinaires sont autant d'actions qui profitent à la fois à la patiente et au thérapeute.
Grâce à des techniques spécifiques, les complications les plus courantes — cicatrices, raideurs, douleurs, oedèmes, troubles lymphatiques — peuvent être nettement diminuées, améliorant ainsi la qualité de vie pendant et après les protocoles médicaux.
Lors de cette formation, nous approfondirons particulièrement :
- la prise en charge des cicatrices,
- la prévention et le traitement des complications les plus fréquentes,
- et le retour progressif à l'activité physique.
- Savoir adopter, grâce à ses connaissances, les techniques adaptées à chaque étape du traitements (primaire ou secondaire)
- Connaitre les objectifs de rééducation
- Être à l'aise dans la prise en charge et le contact d'une femme atteinte d'un cancer du sein, zone empreinte de symbolique.
- Être capable de proposer, une activité physique adaptée pour les femmes traitées pour un cancer du sein dans un cabinet libéral.
- Comprendre l'intérêt physique et psychologique de l'activité physique ainsi que son rôle dans la vie « après cancer »
- Savoir proposer des exercices de renforcement, de souplesse adaptée aux caractéristiques de la pathologie.
- Apprendre le traitement de différentes cicatrices (rétractiles, adhérente et hypertrophique), pour diminuer la douleur et améliorer la prise en charge globale.
- Réaliser la prise en charge d'une cicatrice, grâce à différentes techniques.
- Proposer une prise en charge globale, adaptative, évolutive tout au long du traitement.
- Proposer des exercices de souplesse, de renforcement et d'endurance, à réaliser en groupe ou de façon individuelle
- Savoir réaliser son propre bilan de prise en charge.
- Masseur-Kinésithérapeute
Règlement : Un accompte est versé lors de l'inscription. Le solde de la formation vous sera demandé 10 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge totale par le DPC de votre formation, votre accompte servira d'avoir sur une prochaine formation.