N° action DPC : En cours
N° action FIFPL : En cours
DPC
FIFPL
FIFPL
Présentation de la formation
Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) « sont des déformations acquises du crâne, sans synostose, secondaires à des facteurs biomécaniques externes de compression ou de traction. » (HAS, 2020). Plus simplement, c'est l'apparition d'un méplat central ou latéral chez les nourrissons causé par des facteurs externes et non lié à des pathologies osseuses.Il s'agit d'une pathologie infantile extrêmement fréquente. Une étude réalisée en 2019 (Di Rocco F., Ble V., Beuriat P-A, 2019) montre que 40% des enfants de moins de 1 an présentent une DCP significative. C'est donc cette prévalence importante qui a conduit la HAS à se questionner sur les causes et les traitements possibles.
Après deux années de travail, les recommandations viennent de paraître en février 2020. Elles mettent principalement en avant des données clefs :
- La prise en charge doit être précoce (avant 3 mois)
- Le traitement le plus efficace est la kinésithérapie (recommandation de grade A)
- La prévention auprès des familles est primordiale
Depuis les années 90 la prévalence des DCP est en forte augmentation. Un raccourci dangereux a été formulé par certains professionnels de santé : les DCP seraient dues au couchage des bébés sur le dos recommandé par l'OMS depuis 1992. Ce lien de causalité ne repose en réalité sur aucune donnée scientifique.
Malheureusement depuis quelques années on observe que le taux de mortalité liée à une mort dite inattendue du nourrisson tend à augmenter à cause d'une recrudescence du coucher latéral ou ventral (en lien notamment à des DCP).
Cette problématique fait de la prise en charge des DCP un enjeu de santé publique majeur.
En tant que professionnel de santé il est essentiel que nous recommandions un couchage dorsal strict. Notre rééducation doit également être en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques et les dernières données de la science.
Dans la littérature scientifique, la prise en charge est décrite comme active et adaptée au développement sensori-moteur de l'enfant afin de modifier sa motricité dans les soins, les temps d'éveil et les interactions du quotidien. Pourtant, l'offre de formation actuelle est encore tournée vers la mobilisation passive et la thérapie manuelle. Aucune étude ne prouve l'efficacité de ces techniques. Certaines études montrent même que la réalisation de mobilisation générant de la douleur chez un bébé structure le système nerveux douloureux et a tendance à stimuler les réflexes d'extension. La réponse motrice à la douleur peut alors perdurer et envahir le schéma moteur de l'enfant et freiner son développement global.
Il est donc essentiel que l'offre de formation s'adapte à ces dernières données à la fois pour placer le kinésithérapeute au coeur de la prise en charge des DCP (comme le décrit la littérature) mais également pour répondre au nombre croissant de prescriptions pour cette pathologie.
Les formations avec l'intervention de plusieurs professionnels de la petite enfance sont encore plus rares. C'est pourquoi nous vous proposons un programme construit en collaboration pour mettre en lumière les richesses et les complexités du développement du nourrisson. Les différents regards convergent ensemble vers le soutien du développement psychomoteur pour lutter contre les asymétries motrices et les DCP.
Objectifs
- Actualiser et enrichir les connaissances sur le développement neurologique du nourrisson
- Introduire des notions de neuroscience afin de mieux comprendre les apprentissages moteur, sensoriel et cognitif du jeune enfant
- Comprendre les mécanismes d'apparition des déformations crâniennes positionnelles
- Évaluer et bilanter les capacités des petits patients
- Organiser et construire une prise en charge adaptée au bébé, ses parents et le bilan
- Mesurer de manière fiable la déformation
- Savoir se positionner en tant que thérapeute afin d'accompagner et soutenir les parents
- Favoriser l'implication parentale en utilisant des outils de communication adaptée
- Avoir une approche pluridisciplinaire
Pré-requis à l'inscription
Masseurs-KinésithérapeutesPsychomotriciens
Modalités
Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique. Ils ne comprennent ni l'hébergement ni le transportRèglement : Un accompte est versé lors de l'inscription. Le solde de la formation vous sera demandé 10 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge totale par le DPC de votre formation, votre accompte servira d'avoir sur une prochaine formation.
800€
Coût hors prise en charge DPC / FIFPL
Les prochaines sessions
MKNG Formation n'a pas encore fixé de date pour cette formation
Contactez-nous pour plus d'informations