
FIFPL
Autrefois appelés syndrome de Costen puis SADAM et DAM, les désordres temporo-mandibulaires (DTM) sont des pathologies largement répandues et d'expression clinique variée.
Souvent mal diagnostiqués et négligés malgré les plaintes récurrentes des patients, les dérangements temporo-mandibulaires conduisent à un nomadisme médical éprouvant.
Et le bruxisme dans tout ça ? quel rôle joue-t-il dans l'apparition des DTM ? Est-il physiologique ou doit-on s'inquiéter face à un bruxisme de sommeil ? Et chez l'enfant, c'est grave ? Et surtout, quelle conduite tenir face à un patient qui se plaint de serrer ou grincer dents?
Autant de questions passionnantes auxquelles nous nous efforcerons de répondre pour démêler réalité scientifiques et idées fausses !
Notre formation s'adresse aux kinésithérapeutes qui souhaitent acquérir les notions élémentaires nécessaires à la prise en charge des patients qui souffrent de dysfonctionnements des ATM, que la symptomatologie soit musculaire ou articulaire.
Actuellement, les données de la littérature scientifique recommandent une prise en charge basée en première intention sur des traitements conservateurs simples et réversibles
La rééducation et l'éducation du patient à la gestion de ses symptômes apparaissent ainsi au coeur de la démarche thérapeutique.
-
Permettre au kinésithérapeute de prendre en charge et d'accompagner un patient présentant un bruxisme et/ou un dérangement temporo-mandibulaire dans ses différentes expressions cliniques.
- Actualiser les connaissances anatomiques et physiologiques de l'appareil manducateur
- Actualiser les connaissances sur les différents types de bruxisme et leur conséquences cliniques
- Que dit la science : les facteurs étiopathogéniques du bruxisme et des DTM
- Etre capable de réaliser un bilan spécifique permettant d'établir diagnostic différentiel et raisonnement clinique
- Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge pluridisciplinaire : rôle du dentiste, de l'occluso-dentiste, du chirurgien maxillo-facial, somnologue, ORL
- Appréhender le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de ces patients à court et long terme : Informer, encadrer, autonomiser, accompagner, orienter
Règlement : Un accompte est versé lors de l'inscription. Le solde de la formation vous sera demandé 10 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge totale par le DPC de votre formation, votre accompte servira d'avoir sur une prochaine formation.