
FIFPL
La rééducation des dyspraxies oro-faciales tient une place majeure dans le champ de la rééducation maxillo-faciale car ces dyspraxies prédisposent, favorisent, entretiennent voire causent des troubles fonctionnels touchant d'autres systèmes.
En effet, elles sont en relation avec des problématiques variées comme les dysmorphoses oro-faciales, l'apnée du sommeil, le bruxisme, les dérangements de l'articulation temporo-mandibulaire, certaines dysphagies, les dorsalgies-cervicalgies, les céphalées, les ronflements et encore beaucoup d'autres.
Avec 4% de la population adulte française atteinte d'apnées du sommeil et un recours croissant aux dispositifs médicaux de pression positive continue, le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) constitue un enjeu sanitaire et économique majeur. Le dépistage et le traitement précoce des dyspraxies oro-faciales chez l'enfant en permettant une croissance harmonieuse de la sphère oro-faciale est un élément clé de la prévention.
Pour le kinésithérapeute, la prise en charge de l'apnée du sommeil ouvre un champ d'intervention spécifique et complémentaire aux approches médicales classiques. Grâce aux techniques de rééducation oro-faciale et respiratoire, à l'optimisation de la posture et au renforcement musculaire ciblé, le kinésithérapeute peut contribuer à améliorer la perméabilité des voies aériennes supérieures, réduire les symptômes et soutenir l'adhésion au traitement.
- Être capable de dépister, diagnostiquer et rééduquer les dysfonctionnements de la sphère oro-faciale quelques soient leurs expressions cliniques et l'âge du patient.
- Actualiser les connaissances sur l'anatomie et la physiologie de la sphère oro-faciale
- Comprendre l'impact d'une dysfonction linguale sur la croissance faciale, les différentes
fonctions oro-faciales - Comprendre les mécanismes à l'origine d'un SAOS et le retentissement sur les différents
systèmes d'une hypoxie nocturne répétée - Identifier les signes cliniques de dyspraxies oro-faciales et d'apnée du sommeil et réaliser un bilan complet des fonctions oro-faciales
- Construire un plan de rééducation adapté et progressif
- Assurer la rééducation après chirurgie orthognatique
- Prendre en charge des patients souffrant de SAHOS en fonction de leur traitemen
Règlement : Un accompte est versé lors de l'inscription. Le solde de la formation vous sera demandé 10 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge totale par le DPC de votre formation, votre accompte servira d'avoir sur une prochaine formation.