N° action FIFPL : S0620230380563
Orientation prioritaire FIFPL
FIFPL
Présentation de la formation
On parle d'hippothérapie lorsqu'un professionnel de santé en lien avec la rééducation utilise le mouvement tridimensionnel du cheval, similaire à la marche humaine, comme allié thérapeutique. Il s'agit d'un travail d'équipe interdisciplinaire qui consiste principalement au maintien, au développement des fonctions motrices/sensorielles et à la diminution des symptômes physiques du patient à l'aide du mouvement du cheval. Cette pratique peut donc se définir de la manière suivante : « L'hippothérapie est la rééducation et la réadaptation fonctionnelle assistée par le cheval. »Les personnes autour du cheval et du patient, essentielles au bon fonctionnement d'une séance d'hippothérapie, sont :
- Le manieur : c'est la personne qui mène le cheval à la longe ou aux longues-rênes. Elle doit avoir des connaissances en éthologie et en psychologie des chevaux, afin de s'assurer de leur bien-être psychologique et physique avant/pendant/ après la séance
- Le thérapeute : il s'agit du professionnel de santé formé spécifiquement à l'hippothérapie. Il fixe les objectifs de la séance et donne les consignes à tous les participants. Il sécurise au pantalon/baudrier le patient pendant la séance.
- L'accompagnateur : c'est une personne formée aux descentes d'urgence car elle est susceptible de prendre la place du thérapeute lors des changements de mains ou pour certaines position. Il aide le thérapeute au bon déroulement des séances en participant à la sécurité du patient, en le stimulant, en ramenant du matériel, etc…
Objectifs
- Différencier les pratiques (équithérapie, hippothérapie, équitation adaptée, etc.)
- Comprendre les enjeux thérapeutiques de l'hippothérapie
- Ressentir les similitudes des mouvements du bassin lors de la marche de l'humain et du pas du cheval (biomécanique, transmission du mouvement, critères d'observation)
- Connaître et choisir le matériel adapté aux séances d'hippothérapie
- Connaître les caractéristiques spécifiques des chevaux en lien avec la rééducation
- Comprendre l'importance de se faire accompagner par des professionnels du milieu équestre pour préserver, entretenir et éduquer le cheval thérapeute (ses besoins, sa santé et ses comportements)
- Apprendre à travailler, de manière sécuritaire, en équipe pluriprofessionnelle (manieur, accompagnateur et thérapeute)
- Bilan avant prise en charge d'hippothérapie (basé sur des faits scientifiques)
- Connaître les caractéristiques et savoir utiliser quelques techniques sensorielles et motrices assistées par le cheval (méthodes basées sur des faits scientifiques)
- Savoir observer et choisir le bon cheval pour le patient
- Etudes de cas cliniques (patients et chevaux)
- Mettre en place des séances d'hippothérapie (infrastructures, normes juridiques, ordonnances médicales, assurances, contrats d'accompagnement, etc.)
Attention, l'hippothérapie est une pratique complémentaire aux méthodes de soins de rééducations dites « classiques ».
Pré-requis à l'inscription
- Medecins
- Masseur-Kinésithérapeute
- Ostéopathe
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Psychomotricien
- Infirmier et autres professions du secteur sanitaire, social et médico-social
- Enseignant en APA
- Professionnel du monde équestre
Modalités
Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique. Ils ne comprennent ni l'hébergement ni le transportRèglement : Un accompte est versé lors de l'inscription. Le solde de la formation vous sera demandé 10 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge totale par le DPC de votre formation, votre accompte servira d'avoir sur une prochaine formation.
1250€
Coût hors prise en charge FIFPL
Les prochaines sessions
MKNG Formation n'a pas encore fixé de date pour cette formation
Contactez-nous pour plus d'informations