Contrôle postural de la continence et du périnée

Prise en charge FIFPL et DPC en attente pour 2021

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Formation pour les kinésithérapeutes ayant une connaissance initiale de la pelvi-périnéologie, désirant poursuivre leur cursus et élargir leurs compétences.

L’incontinence urinaire est définie par l’ICS (International Continence society) comme toute perte involontaire d’urine dont se plaint le patient. L’incontinence urinaire d’effort représente 50% des types d’incontinence urinaire avec une prévalence dans la population générale de l’ordre de 19%, soit une femme sur 5, avec 5 à 15 % des femmes présentant des fuites journalières.

Les mécanismes de la continence sont impliqués dans l’ensemble des gestes de la vie active. Le contrôle sensori-moteur postural est la réhabilitation de la coordination motrice permettant d’assurer l’ensemble des activités de la vie quotidienne en situation de continence, d’indolence et de protection de la sphère pelvienne. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales du contrôle moteur, appliquées au domaine de la continence urinaire : ressources bibliographiques, raisonnement clinique, évaluation méthodologique, evidence based practice.

La formation vous permettra d’appliquer ces exercices très rapidement en cabinet. Ces 3 journées de stage participatif sont enrichies de nombreuses situations démonstratives et pratiques.

MODALITES

Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique

Ils ne comprennent ni l’hébergement ni le transport

Règlement : par chèque à l’ordre de « MKNG FORMATIONS »
11, rue du Commandant REIBEL 67000 STRASBOURG

Un chèque de 700€ sera demandé. Il servira de caution en cas de prise en charge DPC

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre et utiliser de nouveaux instruments rééducatifs :

L’accompagnement par les techniques du contrôle moteur, la plateforme interactive ou les nombreux outils proprioceptifs permettent aux patients de prendre un réel plaisir dans la pratique de cette rééducation de prise de conscience puis de corrections des déficits du contrôle moteur de la continence.

  • Compétences multidisciplinaires :

Dans le cadre du post partum, de l’incontinence, des prolapsus, des impériosités, de la rééducation masculine, mais aussi des lombalgies et des troubles du rachis, comme dans le cadre d’une prise en charge en pneumologie, en traumatologie ou en rhumatologie, la formation vous permettra d’appliquer des exercices appuyés sur un raisonnement clinique très rapidement en cabinet.

  • Améliorer l’observance et l’adhérence du patient :

L’application de ces techniques au sein de votre cabinet apporte de très bons résultats en terme de vécu émotionnel, d’acceptation, d’observance et d’adhérence au traitement par rapport à un traitement classique plus invasif.

PUBLIC CONCERNÉ

Masseurs-Kinésithérapeutes 

 

L’ENCADREMENT

  • Benoît STEENSTRUP,

Masseur kinésithérapeute DE et thérapeute manuel MTM.

Activité mixte libérale et recherche en CHU, service d’urologie.

Kinésithérapeute du sport : Rouen CREA Hand Ball et Institut régional de médecine du sport.

Chargé d’enseignement aux l’IFMK de Rouen et Evreux.

Formation analyse et contrôle du mouvement (Canada), douleurs (USA), contrôle moteur (Australie), plasticité cérébrale (Belgique).

 

    INSCRIPTIONS

    1. Cliquez sur la ville  et la session de votre choix

    2. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne

    3. vous recevrez sous 24 H le contrat à nous retourner avec tous les documents demandés.