SPORT ET Périnée

Prise en charge FIFPL et DPC en attente pour 2021

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’activité physique intense est identifiée par l’HAS comme un facteur de risque de survenue de l’incontinence urinaire. Une classification des sports à risques a été établie par l’Association Française d’Urologie. Cependant, le lien entre activité physique et l’incontinence ou les prolapsus n’est pas clairement établi.

Lors de cette formation, un retour sur la biomécanique et sur la neuro-physiologie sera proposé, afin de mieux comprendre les mécanismes susceptibles d’aggraver ces troubles de la sphère pelvienne chez la femme lors de la pratique d’activités physiques.

Ce stage très pratique, constamment réactualisé, vous formera au raisonnement clinique indispensable lors de l’évaluation de vos patientes vis-à-vis de l’activité physique. A l’aide d’une littérature récente et des recommandations de bonnes pratiques dans les domaines du sport et de la périnéologie, vous découvrirez quels comportements le kinésithérapeute doit adopter vis-à-vis de nos patientes sportives ou qui souhaitent reprendre le sport après un enfant, et les techniques spécifiques de kinesitherapie du sport pour la protection de la sphère pelvienne.

Les compétences du kinésithérapeute sont nombreuses dans ce domaine, et nos patientes et patients attendent beaucoup de nous. Pouvoir répondre à leurs attentes est un réel bénéfice pour l’image et la qualité de votre prise en charge et de notre profession.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  •  Formation pour les kinésithérapeutes sportifs ou encadrants de sportifs, désirant approfondir leurs connaissances en pelvi périnéologie dans le domaine du sport.
  • Cette formation s’adresse également aux kinésithérapeutes spécialisés en périnéologie, soignants des patients sédentaires dont l’objectif est une orientation vers l’activité physique.
  • Prise en charge de patients ayant reçu une prescription d’activité physique.
  • Dans le cadre du post partum, de l’Incontinence Urinaire d’Effort, des prolapsus, des impériosités, de la rééducation masculine, et lors de vos séances de kinésithérapie dans de nombreux domaines (rhumato,
    traumato, pneumo….), la formation vous permettra d’optimiser votre prise en charge très rapidement. 

PUBLIC CONCERNÉ

Masseurs-Kinésithérapeutes 

L’ENCADREMENT

  • Benoît STEENSTRUP,

Masseur kinésithérapeute DE et thérapeute manuel MTM. Activité mixte libérale et recherche en CHU, service d’urologie.

Kinésithérapeute du sport : Rouen CREA Hand Ball et Institut régional de médecine du sport.

Chargé d’enseignement aux l’IFMK de Rouen et Evreux.
Formation analyse et contrôle du mouvement (Canada), douleurs (USA), contrôle moteur (Australie), plasticité cérébrale (Belgique).

    MODALITES

    Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique

    Ils ne comprennent ni l’hébergement ni le transport

    Règlement : par chèque à l’ordre de « MKNG FORMATIONS »
    11, rue du Commandant REIBEL 67000 STRASBOURG

    Un chèque de 500€ sera demandé. Il servira de caution en cas de prise en charge DPC

    INSCRIPTIONS

    1. Cliquez sur la ville  et la session de votre choix

    2. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne

    3. vous recevrez sous 24 H le contrat à nous retourner avec tous les documents demandés.