fbpx
Sélectionner une page

sphère orale et atm de la naissance à 6 ans

en cours de Prise en charge FIFPL et DPC 

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les articulations temporo-mandibulaires font partie d’un complexe anatomique crânio- cervical. C’est à partir du 5iéme mois de grossesse que débute l’oralité avec la mise en place de nombreuses interconnexions neuronales qui vont à la naissance participer au développement des grandes fonctions : respiratoire, succion, mastication et phonation. Les ATM peuvent être soumises à des contraintes lors de l’accouchement en fonction des différentes présentations, affectant leur développement et la mise en place de l’implantation dentaire de l’enfant, le développement de la face à partir de l’acquisition de la lordose cervicale chez le nourrisson, et de troubles posturaux lors de l’acquisition de la position debout.
La prise en charge précoce en thérapie manuelle avec les autres acteurs de santé des dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires se développe, prévient ou minore les symptômes fonctionnels et accompagne de plus en plus les traitements orthodontistes.
Cette prise en charge manuelle repose sur des connaissances anatomiques, physiologiques et physiopathologiques spécifiques à l’âge de l’enfant, à ses compétences. D’abord assez confidentielle, elle tient une place de plus en plus reconnue, cette formation s’inscrit dans cette perspective d’évolution au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Pré-requis à la formation

Masseurs-Kinésithérapeutes, Ostéopathes

L’ENCADREMENT

  • Robert NICAULT, Masseur-kinésithérapeute DE, Ostéopathe, Spécialisé en Pédiatrie et Périnatalité

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    • Appréhender les spécificités système manducateur du nourrisson et son évolution lors de la croissance jusqu’à l’âge de 6 ans
    • Comprendre les conséquences iatromécaniques des activités orales non adaptées sur l’appareil manducateur en fonction de l’âge sur la succion, l a mastication, la respiration et la phonation et l’implantation dentaire.
    • Acquérir les compétences cliniques et techniques pour réaliser un bilan reproductible en fonction de l’âge de l’enfant.
    • Savoir élaborer et réaliser en pratique un traitement manuel adapté aux aux dysfonctions cliniques et à l’âge de l’enfant.
    • Assurer le suivi de l’enfant dans la prévention en collaboration avec les différents acteurs de l’équipe médicale spécialisée dans la sphère de l’orthodontie.

      MODALITES

      Délais d’accès : Nos formations sont proposées à une fréquence que vous pouvez retrouver sur notre calendrier de formation.

      Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique

      Ils ne comprennent ni l’hébergement ni le transport

      Règlement : par chèque à l’ordre de « MKNG FORMATIONS »

      13 rue de la Tanche 67000 STRASBOURG

       

      Un chèque de 546€ sera demandé. Il servira de caution en cas de prise en charge DPC

       

      INSCRIPTIONS

      1. Cliquez sur la ville  et la session de votre choix

      2. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne

      3. vous recevrez sous 24 H le contrat à nous retourner avec tous les documents demandés.

      4. Vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’à la veille de la formation dans les limites des places disponibles