fbpx

rééducation périnéale pédiatrique

Prise en charge FIFPL et DPC en attente pour 2021

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les troubles mictionnels de l’enfant sont très fréquents, vraisemblablement favorisés par de mauvaises conditions d’acquisition de la propreté et des contraintes sociales de plus en plus nombreuses. Ils sont souvent banalisés et négligés alors qu’ils peuvent avoir des conséquences importantes. Leur prise en charge repose sur une bonne appréciation clinique et éventuellement paraclinique . Leur connaissance et une prise en charge adaptée peuvent éviter un retentissement sur l’appareil urinaire et des troubles du développement psychosocial de l’enfant.

Les troubles de la continence et de la miction chez l’enfant sont d’étiologies très variables et c’est l’étape clinique comprenant un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet qui le plus souvent permettra de préciser le problème. La pathologie fonctionnelle est la plus fréquente : immaturité vésicale, hyperactivité vésicale, dyssynergie vésico-sphinctérienne, dysurie.

Les troubles ano-rectaux sont essentiellement la constipation terminale, liée à une dyssynergie recto-sphinctérienne. Mais le kinésithérapeute peut aussi être amené à pendre en charge ayant présenté une malformation ano-rectale.

Le traitement est avant tout basé sur des mesures d’éducation, en incitant l’enfant à uriner régulièrement dans la journée, ou a vider correctement son rectum dans le cadre d’une prise en charge éducative globale.

La rééducation est reconnue et validée comme une technique de choix pour la prise en charge de ces dysfonctions. Mais il ne s’agit pas d’un simple transfert des techniques et protocoles utilisées chez l’adulte mais bien d’une approche, de techniques et de protocoles spécifiques  qui demandent une formation spécifique.

 Les techniques rééducatives doivent rester externes ; on peut néanmoins utiliser le biofeedback qui est une excellente et très appréciée technique d’apprentissage .

Le comportement du thérapeute, les techniques et les protocoles doivent être spécifiquement étudiées, en faisant notamment référence aux techniques psycho-comportementales .

Les troubles de la continence et de la miction sont donc fréquents pouvant correspondre à des situations étiologiques très variées. Ils sont souvent qualifiés de bénins, mais certains peuvent conduire à des situations catastrophiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître et comprendre le mécanisme mictionnel et ano-rectal de l’enfant, l’acquisition de la propreté, et d’étudier les protocoles mais aussi la spécificité de la pris en charge des enfants.

  • Connaître les troubles fréquemment rencontrés chez l’enfant sont :

  • Pour la partie urologique les énurésies diurnes et/ou nocturnes, les hyperactivités vésicales et les dyssynergies vésico-sphinctériennes ;

    Pour la sphère ano-rectale les constipations dyssnergiques et l’encoprésie.

  • Les malformations ano-rectales seront également étudiées pour en comprendre les conséquences fonctionnelles et à terme proposer une prise en charge adaptée.

  • Comprendre la physiopathologie de l’enfant permet également de mieux appréhender les pathologies de l’adulte et par là même d’être capable d’ajuster nos bilans et nos protocoles rééducatifs aux différents âges de la vie.

Pré requis à la formation

Masseurs-Kinésithérapeutes

L’ENCADREMENT

  • Guy VALANCOGNE, Masseur kinésithérapeute DE, DU en rééducation Périnéo-Sphincterienne, AEU de sexologie médicale, Enseignant en rééducation périnéo-sphinctérienne et colo-proctologique

     

    MODALITES

    Les prix indiqués comprennent les support de cours et le matériel pédagogique

    Ils ne comprennent ni l’hébergement ni le transport

    Règlement : par chèque à l’ordre de « MKNG FORMATIONS »

    13 rue de la Tanche 67000 STRASBOURG

     

    Un chèque de 500€ sera demandé. Il servira de caution en cas de prise en charge DPC

       

      INSCRIPTIONS

      1. Cliquez sur la ville  et la session de votre choix

      2. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne

      3. vous recevrez sous 24 H le contrat à nous retourner avec tous les documents demandés.