Modèle de distorsion fasciale

Méthode TYPALDOS

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La Méthode Typaldos, nommée d’après son fondateur Stephen TYPALDOS D.O., est une approche thérapeutique non invasive utilisée dans le traitement de divers symptômes physiques. Le but de cette méthode est de corriger, à l’aide de manipulations précises ou à l’aide d’accessoires agissant de façon mécanique sur le corps humain, ce qu’on appelle des distorsions fasciales.
La Méthode Typaldos se base sur le Fascial Distortion Model (FDM), qui décrit le lien entre douleurs et limitations fonctionnelles d’une part et distorsions fasciales d’autre part. Le Fascial Distortion Model décrit six déformations spécifiques des fascias humains, nommées distorsions fasciales, qui peuvent, de façon individuelle ou en combinaison, causer des déficiences de l’appareil musculo-squelettique ou d’autres systèmes organiques.
La conséquence du changement de forme des fascias sur la capacité fonctionnelle du corps humain est l’élément clé de ce modèle ; il élargit de ce fait le concept classique de douleur et de déficience fonctionnelle.
L’application clinique de ce modèle nous donne la possibilité d’interpréter différents symptômes comme conséquence de distorsions fasciales. L’objectif est d’utiliser ce modèle pour développer une stratégie thérapeutique efficace et pratique, conduisant à des résultats clairs, immédiats et mesurables.
Cette approche, developpée aux Etats-Unis depuis 1991, est pratiquée par des médecins, des masseur-kinésithérapeutes et des ostéopathes dans plusieurs pays europeéns et internationaux, comme dans les pays germanophones, en Pologne, en Russie, au Japon et aux Etats-Unis. Elle se distingue par sa facilité d’application au cabinet, son efficacité dans le traitement et sa capacité de répondre au besoin du patient pour une amélioration fonctionnelle de facon rapide et directe. De plus, la méthode Typaldos offre au practicien la possibilité de proposer une therapie manuelle incluant les fascias à sa patientèle et d’élargir son champ de compétences.

La formation « FDM et Méthode Typaldos » conformément aux critères de l‘European Fascial Distortion Model Association (EFDMA) permet au practicien d’intégrer l’approche fasciale du FDM dans la prise en charge des patients en situation aigue (après des blessures, traumatismes,…) mais aussi dans des cas plus chroniques (phénomènes de surcharge de l’appareil musculo-squelettique par exemple). La formation est orientée vers la pratique, qui s’appuie sur les connaissances detaillées du FDM, ses fondements scientifiques et empiriques et sur des techniques adaptées spécifiquement aux besoins du patient concerné.

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    • Comprendre le concept du FDM et la méthode Typaldos comme approche thérapeutique pour des blessures et surcharges de l’appareil locomoteur.
    • Ameliorer les connaissances concernant l’anatomie, la physiologie et la pathologie du fascia et les liens avec la douleur et les déficiences fonctionnelles.
    • Maîtriser un diagnostic spécifique selon les principes fondamentaux du FDM ainsi que les techniques de bases de normalisation des distorsions fasciales
    • Apporter une nouvelle strategie thérapeutique fasciale pour compléter les traitements neuro-orthopediques

       

         

        PRé-requis à l’inscription

        Masseurs-Kinésithérapeutes, Ostéopathes

        L’ENCADREMENT

        Stefan ANKERMasseur-Kinésithérapeute, Ostéopathe DO

        MODALITÉS

        Délais d’accès : Nos formations sont proposées à une fréquence que vous pouvez retrouver sur notre calendrier de formation.

        Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport

        Tarif: 3 chèques de 600€ à l’ordre de “MKNG FORMATIONS”
        Ce chèque sera encaissé après le stage

        En cas de participation via le DPC, MKNG Formations s’engage à rembourser le participant après règlement du DPC auprès de l’organisme. Si le règlement du DPC est inférieur au prix du stage, MKNG Formations s’exerce le droit de rembourser en partie le stagiaire.

        Votre allié Formation